Plus que de simples belles plages et qu’un climat béni, l'Algarve possède un riche patrimoine culturel qui mérite d’être apprécié tout autant que les plaisirs de la mer et de soleil. Prenez le temps de découvrir ce patrimoine, car il y a des us et traditions et des monuments historiques que vous pouvez admirer toute l'année.
Les Algarviens nous ont légué au cours des siècles un riche patrimoine qui mérite d'être apprécié: tel que les célébrations lors de fêtes traditionnelles comme Pâques et Noël; les monuments historiques ou contemporains; les mets délicieux qui composent sa gastronomie régionale.
La région de l'Algarve est exceptionnelle et se distingue par sa culture typique, elle est ainsi l'une des provinces portugaises des plus singulières.
Cette région a été occupée par les Maures pendant plus de 500 ans; cette influence mauresque se retrouve encore de nos jours dans ses rues étroites et es cheminées finement décorées.
L'Algarve est également réputé pour ses céramiques et ses poteries ses « azulejos » spécialement peints à la main. Vous trouverez de très nombreux magasins poterie dans la région. Les principaux producteurs et marchands de poteries et de céramiques se situent dans les villes d’ Almancil, Porches et Loulé. Mais bien d’autres fabricants sont éparpillés un peu partout Algarve.
La musique et la danse sont les expressions culturelles qui reflètent le mieux l'âme d'une nation.
Le "Corridinho" est une version très joyeuse du folklore et un emblème touristique de l'Algarve. Selon les spécialistes, il trouve ses origines dans la polka et la mazurka, avec, à la fin du 19ème siècle, l'introduction de l’accordéon dans ces danses, ses participants ont alors inventé et réinventé des chansons jusqu'à donner naissance au "Corridinho".
Les battements du triangle et l’harmonie de l'accordéon marquent le rythme les danseurs qui entrent en jeu, d’un regard lumineux sous leur chapeau de feutre noir, pour démonter fièrement la façon de danser le "Corridinho" Algarvien.
Rejoignez-nous, venez rencontrer la culture de l'Algarve!